Un guide pratique d’équipement d’équitation pour les débutants

Si vous vous demandez de quel type d’équipement vous avez besoin pour faire de l’équitation, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé ce guide simple des vêtements et équipements essentiels pour vous assurer que vous serez en sécurité en selle; et que vous aurez l’air bien aussi.

Les deux éléments essentiels dont vous aurez besoin sont un chapeau d’équitation bien ajusté qui respecte les normes de sécurité correctes et une paire de bottes avec une semelle lisse et un petit talon.

Nous vous recommandons également d’investir dans une paire de gants d’équitation et un gilet de protection afin que vous viviez une expérience confortable et sûre.

Vous pouvez également trouver que vous êtes plus à l’aise en selle si vous portez une paire de jodhpurs, une culotte ou des collants d’équitation. Ce sont tous des types de pantalons d’équitation, plutôt qu’un jean ou un pantalon de jogging.

Il n’est pas nécessaire d’opter immédiatement pour les produits les plus chers et les plus techniques; tant que les articles sont bien ajustés et répondent à toutes les exigences de sécurité. Voici quelques-unes de nos suggestions pour vous aider à démarrer.

Équipement d’équitation : les indispensables

équipement équitation

Chapeaux d’équitation

Sans le port d’un casque ou d’un bonnet de sécurité bien ajusté et répondant aux normes de sécurité en vigueur, vous ne devez pas monter à bord d’un cheval. De nombreuses écoles d’équitation fourniront des chapeaux aux débutants; mais si vous allez régulièrement monter à cheval, il est préférable d’avoir le vôtre.

Nous vous recommandons de visiter un magasin de sellerie qui dispose d’un ajusteur de chapeaux professionnel; qui peut vous conseiller sur le chapeau le mieux adapté à vos besoins. Si non si vous savez exactement ce qu’il vous faut, vous pouvez vous procurer votre équipement d’équitation en ligne.

En tant que débutant, peu importe le style de chapeau d’équitation que vous choisissez, les têtes de mort jockey et les casques à visière conviennent également. L’essentiel est qu’il s’adapte à votre tête et certains styles sont plus adaptés à des formes de tête particulières.

Chaussure

Un cheval debout sur votre orteil est douloureux et peut causer des dommages importants si vous ne portez pas de bottes adaptées. Il est également très important que vos bottes n’aient pas trop d’adhérence, mais qu’elles aient un petit talon pour éviter que votre pied ne glisse à travers l’étrier.

Il existe deux principaux types de bottes d’équitation : les bottes longues ou les bottes courtes. Une longue botte d’équitation empêche le frottement sur l’intérieur de la jambe, mais les nouveaux cavaliers peuvent trouver les bottes longues assez restrictives – en plus, elles ont tendance à être plus chères. Les bottes jodhpur à la cheville permettent plus de flexibilité à la cheville et sont généralement portées avec des demi-chaps souples ou des guêtres pour éviter les frottements à l’intérieur du mollet.

Pantalon d’équitation

Lorsque vous choisissez la bonne paire de jodhpurs ou de culottes, vous devez donner la priorité à la façon dont ils vont se sentir assis sur une selle; leur apparence en se promenant devrait passer en second.

Les culottes sont normalement portées avec des bottes longues, tandis que les jodhpurs ont une coupe légèrement différente et sont mieux avec des bottes courtes.

Nous vous conseillons d’acheter une paire faite d’un tissu extensible avec une adhérence supplémentaire aux endroits pertinents comme le genou et sous les fesses. Au début, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, mais nous vous recommandons d’éviter le blanc, le beige ou le crème car ils sont normalement portés pour la compétition et difficiles à nettoyer. Les collants et les leggings d’équitation sont devenus très populaires ces dernières années, mais ils peuvent être assez glissants – surtout s’ils n’ont pas d’adhérence supplémentaire – donc les culottes ou les jodhpurs sont un pari plus sûr.

Gants d’équitation

Les cavaliers chevronnés se retrouvent souvent avec une main calleuse, en particulier entre l’auriculaire et l’annulaire, là où passe la rêne. Pour éviter les ampoules et garder vos mains propres et douces, nous vous conseillons de porter une paire de gants d’équitation.

Si vous souhaitez prendre cette option, cela vaut la peine d’investir dans une paire de gants fabriqués spécifiquement pour l’équitation. Ils seront extensibles, adhérents et renforcés dans les zones où vous tenez les rênes; mais suffisamment fins pour que vous puissiez avoir une bonne sensation de ce que vous faites.

Protecteur corporel

Un protecteur corporel est conçu pour absorber l’impact d’une chute ou d’un coup de pied d’un cheval et permet souvent à un cavalier inexpérimenté de se sentir plus en confiance.

Haut du corps

Il est facile de se réchauffer en montant ou en travaillant dans les écuries. C’est pourquoi vous devriez choisir de porter un type de vêtement fonctionnel le plus près du corps afin que l’humidité soit évacuée et que vous n’ayez pas froid. Le pull ou la veste que vous portez par-dessus doit également avoir la capacité d’évacuer l’humidité afin que vous restiez au chaud et au sec. Il est bon d’avoir des vêtements doux et ajustés; car les vêtements larges et amples ne sont pas recommandés car vous devenez maladroit et il est plus difficile pour votre instructeur de voir comment vous êtes réellement assis. Pour les vestes équipées de capuches, il est bon que celles-ci puissent être facilement retirées car les capuches peuvent provoquer des accidents si elles s’emmêlent dans des branches, par exemple lorsque vous faites une balade.

Lire aussi: